Séminaire-Formation en Management

Vers un leadership adulte, solidaire, partagé et librement assumé.

 

Vous êtes dirigeant, chef d’entreprise, cadre, coordinateur de projets, responsable d’équipes, consultant ou impliqué dans le domaine de la stratégie, de la gestion des ressources humaines et de l’organisation et vous souhaitez renouveler vos pratiques du management, cette  journée de formation pratique est faite pour vous.

 

Vous pourrez expérimenter et découvrir les principes de  l'auto-organisation des systèmes vivants.

 

Cette formation  vous permettra de gérer plus efficacement des problèmes complexes de management, de développer un savoir-être pertinent en toutes circonstances et d’améliorer la gouvernance de votre organisation.

 

Autorisé à exprimer sa différence, chacun pourra efficacement valoriser l’esprit de compétition qui vit en lui de sorte à accroître significativement la performance et les résultats de vos équipes. 

 

Durant cette formation, l’accent est mis principalement sur les aspects pratiques. Les exercices effectués à partir de cas concrets apportés par les participants amèneront de manière vivante et naturelle l’exposé des concepts. Une place importante sera donnée aux discussions en groupes.

 

Le samedi 17 novembre 2012 de 9h30 heures à 17h30

Accueil LA BAROULLIERE

17 rue Jean-Baptiste de La Salle

75014 PARIS

METRO : VANNEAU ou DUROC

Les formateurs du Sémaires

Philippe DELSTANCHE,

Second-lien du Centre Belge de Sociocratie.

 

Economiste de formation (Université Catholique de Louvain, ICHEC Brussels Management School, Solvay Business School Université Libre de Bruxelles), il a une longue expérience (37 ans) de management en entreprises de toutes tailles et dans des secteurs variés. Il a également géré des projets intégrant les valeurs du Développement durable. Il enseigne depuis vingt ans dans plusieurs Hautes Ecoles et Universités en Belgique et en France. Conscient des faiblesses récurrentes des systèmes de gestion dans les entreprises et les organisations, et après de nombreuses formations en techniques diverses de management, il a poursuivi une formation longue en sociocratie et enseigne et diffuse ce mode de gouvernance respectueux des individus et soucieux des performances économiques des organisations.

 

Jean-Louis LE BERRE

Membre du centre Français de sociocratie.

 

Ingénieur de formation (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris).

Depuis le début de ma carrière je m’attache à comprendre pourquoi et comment les individus travaillent ensemble et quels sont les facteurs d’amélioration de nos activités, qui pourraient conduire au bien-être des cadres en entreprise. J’ai éprouvé un besoin grandissant d’adhérer ou de faire adhérer aux décisions.

Cette passion ne m’a pas empêché de mener des projets informatiques ou culturels, des projets d’entreprises de diriger plusieurs structures et d’en créer d’autres.

Après une période de recherche, pendant laquelle la sociocratie et la CNV ont été d’une grande aide, je me consacre au bien-être des personnes dans les entreprises : formation à la communication (à l’aide du théâtre), formation au management à l’aide de la sociocratie, coaching bien-être avec la CNV, la supervision sociocratique, la roue des talents et la process.com.

Le Contenu

L’OBJECTIF, les acquis à l’issue de la journée de formation :

-Comprendre, par l’expérimentation, les techniques innovantes d’intelligence collective.

-Acquérir des outils concrets directement applicables lors de vos prochaines réunions.

-Mettre en valeur les éléments d’influence révélateurs de votre personnalité de leader.

-Renforcer votre pouvoir fédérateur, moteur d’union de vos équipes à vos projets.

-Développer l’envie de travailler sur le sens et la performance de votre entreprise.

-Obtenir le respect et la reconnaissance des personnes qui vous entourent.

 

THEMES ABORDES

Durant cet atelier interactif animé par les formateurs selon les principes de base de la sociocratie, les participants expérimenteront

-la formation d’une proposition

-la prise de décision par consentement, un mode de débat non conflictuel

-le vote sociocratique sans candidat

-le fonctionnement en cercle

-la gestion des résistances individuelles et de groupe

-l’identification des besoins individuels et leur gestion par le groupe

Les définitions des concepts, les outils et les pratiques sociocratiques applicables en entreprises seront présentés et les bases de leur implantation dans une structure existante seront abordées.